La santé à domicile en danger

Par e-mail envoyé le 29 juillet dernier à 20h25, la veille de son départ en congé, M. M-P. Planel, Président du Comité Économique des Produits de Santé (CEPS) annonçait aux organisations syndicales représentant les prestataires de santé à domicile, sans concertation préalable, la parution d’un avis de projet diminuant d’environ 10% les tarifs de nombre de lignes de la liste des produits et des prestations remboursables par l'assurance maladie (dite LPP). Cet avis de projet est effectivement paru le 5 août au JO.

Les premiers chiffrages établis estiment cette baisse de 180 M Euros càd environ 1 année de bénéfice de toutes les entreprises du secteur.

 

La mesure envisagée n'est pas acceptable à la fois pour des raisons de forme, (annonce au cœur de l’été, absence de concertation, délai court de réaction laissé aux organisations syndicales), mais également pour les problèmes de fond qu'elle induit (mise en difficulté des entreprises, conséquences pour les patients, coup de frein au virage ambulatoire…) d’autant plus qu’un cadre de négociation est normalement établi entre les CEPS et les syndicats du secteur.

 

Les organisations syndicales ont sollicité le CEPS ainsi que le ministère de Mme M. TOURAINE pour un rendez-vous dans les meilleurs délais avant la fin du délai légal de réaction qui est consenti (jusqu'au 5 septembre).

Diverses actions vont être menées afin d'alerter Mme le Ministre des danger qu'elle fait encourir à la profession mais surtout de la remise en question des projets de développement de la prise en charge à domicile des patients lors des retours d'hospitalisation.


Vous trouverez ci dessous, en fichier PDF, une revue de presse des principaux articles parus récemment sur le sujet.


Une lettre  a été  également adressée au Président de la république pour demander son attention et une pétition est en ligne:

  https://www.change.org/p/m-le-president-ne-sacrifiez-pas-la-sante-a-domicile

Soyez nombreux à nous apportez votre soutien ,il en va de la qualité de la prise en charge des patients .

Ċ
Jean Guillemin,
12 sept. 2016 à 23:33
Ċ
Jean Guillemin,
12 sept. 2016 à 23:23
Comments